vendredi 14 septembre 2018

Organismes ingénieurs de l'environnement

Parmi les cours en ligne que j'ai suivi, l'un d'entre eux traitait d'ingénierie écologique, c'est-à-dire de manières d'aménager le territoire grâce à des organismes vivants, pour régler nos problèmes de manière durable et responsable, et "intégrer l'Homme à la Nature".
L'une des notions abordées dans ce cours est celle d'organisme ingénieur de l'écosystème, et c'est le sujet de cet article.

Une espèce est un ingénieur de l'environnement si sa présence ou son activité agit sur son environnement au point d'avoir un impact sur les espèces environnantes.
On dit que cette espèce est autogénique si sa simple présence a un impact.
On la dit allogénique si c'est son activité qui agit sur son environnement.

Par exemple, les arbres sont des organismes autogéniques puisqu'ils projettent une ombre qui a un effet sur la croissance des végétaux environnants.


Les organismes creuseurs comme les lombrics sont allogéniques puisqu'en creusant, ils aèrent le sol et donc augmentent sa capacité à retenir l'eau, ce qui augmente la fertilité du sol.
Les humains sont aussi une espèce allogénique puisqu'ils ont une grande influence sur les espèces qui les entourent. On peut aussi citer les castors, qui impactent forcément leur environnement avec leurs barrages.


Cette influence sur leur environnement permet en général à leurs descendants d'avoir des conditions de vie plus agréables, on parle de construction de niche pour désigner cet "héritage familial".

Cette influence entre espèces peut aussi être bénéfique, comme par exemple dans le cas des plantes pionnières, des plantes très résistantes qui sont les premières à s'installer sur un milieu. Leur action et leur décomposition permettra à d'autres plantes, plus sensibles, de se développer sur ce nouveau milieu.

Certains ont même mis au point la notion de phénotype étendu, qui consiste à dire que le nouveau milieu construit par ces espèces ingénieurs est une extension de l'expression de leurs gènes. En d'autres termes, le barrage fait partie du castor.

Personnellement, je trouve que c'est plus une notion de philosophie que de biologie, mais c'est un autre point de vue qui reste intéressant.

Voilà, j'espère que ce nouvel article vous plaira. Portez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire