vendredi 7 septembre 2018

Bien le bonjour,

Aujourd'hui, un petit article tranquille pour bien commencer la journée.

Récemment, j'ai lu un article scientifique concernant l'accumulation de polluants dans le corps des anguilles, donc pour le comprendre, j'ai dû me renseigner sur le cycle de vie des anguilles.

Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que l'anguille "européenne", Anguilla anguilla, présente 4 étapes de développement !

D'abord, l'anguille naît sous forme de larve dans la mer des Sargasses, près de la côte Atlantique du continent américain. Cette larve se laisse tranquillement porter par le Gulf Stream pour arriver sur les côtes européennes, 1 à 3 ans plus tard.


Puis vient l'étape de "l'anguille de verre", pendant laquelle l'animal prend une forme classique d'anguille, avec un corps transparent qui atteindra environ 10 cm.
Pendant cette période, elle vit près du littoral et dans les embouchures des fleuves, comme la Loire.



La prochaine étape est celle de l'anguille jaune. La bête s'est installée dans le cours d'eau, se nourrit et s'engraisse pour l'étape suivante. C'est pendant cette période de sa vie, vers l'âge de 15 ans, que l'anguille descendra à nouveau le cours d'eau pour rejoindre la mer.


Enfin, une fois retournée à la mer, l'anguille change encore une fois de couleur pour devenir argentée. A ce stade, elle n'a plus de tube digestif et se contente des réserves accumulées pendant sa vie. Elle rejoindra la mer des Sargasses pour se reproduire, et finalement mourir, de faim et d'épuisement.

Astuces pour différencier l'anguille jaune de l'anguille argentée

Le cycle de vie de cette bestiole a longtemps été un mystère, et on ne le connaît que depuis peu de temps. Je ne suis pas étonné, qui aurait cru que l'anguille jaune était de la même espèce que l'anguille argentée ? Qui aurait cru qu'elle naitrait en tant que larve, parmi le plancton ? Pas moi, en tous cas.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à le commenter, je vous mets le lien vers la source de mes infos à la fin de l'article.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anguille_d%27Europe#Stades_de_d%C3%A9veloppement_et_comportements_associ%C3%A9s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire