samedi 17 novembre 2018

Un kilogramme ? C'est quoi un kilogramme ?

Bonjour à tous, pour une fois je vais traiter de l'actualité parce qu'elle me semble importante et intéressante d'un point de vue scientifique.

Depuis la Révolution Française, la communauté scientifique a déployé de gros efforts pour créer un système d'unités universel, un système judicieusement appelé "Système d'Unités International" ou USI. C'est le fameux système métrique, qui comporte le mètre, la seconde, l'ampère, la joule et le kilogramme par exemple.

La grande particularité de ce système est que toutes les unités sont liées à une constante fondamentale de la physique, ce qui le rend utilisable partout et pour tous. Un mètre mesure toujours un mètre pour tout le monde, un ampère vaut un ampère pour tout le monde.

La chaîne e-penser a dédié une série de vidéos pour expliquer ce système d'unités, le lien est en bas de l'article.

Jusqu'ici, le système fonctionne bien et il est utilisé dans la plupart des pays du monde. Mais l'une de ses imperfections les plus évidentes est que le kilogramme n'est pas défini par rapport à une constante de la nature, mais par rapport à un objet : un artefact en métal appelé Le Grand K, conservé jalousement quelque part à Paris. Le problème avec cet artefact, c'est qu'au fil du temps, sa masse a changé, il a perdu environ 40 microgrammes. C'est peu, mais suffisant pour se dire qu'on a besoin d'un repère plus solide pour définir cette unité.

Il a donc été décidé que dorénavant le kilogramme ne serait plus défini comme la masse d'un objet, mais en fonction d'une des grandes constantes de l'Univers : la constante de Planck.

La constante de qui ? La constante de Planck (notée h) est une valeur qui, dans la bonne équation, permet de définir la quantité d'énergie contenue dans un rayon de lumière d'une fréquence donnée (notée µ).

Quel rapport avec la masse ? C'est compliqué, et je ne dirai pas que j'ai tout compris à 100 %, mais les physiciens qui ont étudié la question ont relié l'équation d'Einstein E=mc² à l'équation de Planck E=hµ. Vous aurez plus de détails en regardant la vidéo de la chaîne Because Science, si vous êtes familier avec la langue de Mr Bean.
L'animateur de la chaîne Because Science tente d'expliquer simplement comment la définition du kilogramme a été changée.

Si vous voulez avoir plus d'explications sur la partie technique ou mathématique, je vous conseille de regarder la vidéo de Veritasium sur le sujet.


Sur Veritasium, vous trouverez une explication plus détaillée. Enfin, si ni l'anglais ni les mathématiques ne vous font peur.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé sur le sujet, au moins un peu. A la prochaine !
Chaîne e-penser : le kilogramme
https://www.youtube.com/watch?v=q1r9iSm07OU

dimanche 11 novembre 2018

La plante de la résurrection

Vous les avez sûrement déjà vus dans un Western, et si vous les avez remarqués, vous vous êtes sûrement demandé : "Qu'est-ce que c'est ? D'où vient cette botte de paille ? Qui l'a fait entrer dans le champ de la caméra ?"

Virevoltant volant au vent sur une route désertique
Ces drôles de bottes de pailles, les virevoltants, sont des plantes du genre du genre Salsola comme Salsola tragus, ou Selaginella comme Selaginella lepidophylla. Ces plantes originaires de Sibérie ont été introduites par les colons pendant la conquête de l'Ouest américain et se sont très bien adaptées au climat local.
Mais là n'est pas le plus intéressant.
Image de Salsola tragus en pleine pousse

Ce que je trouve vraiment intéressant avec ces plantes, c'est leur cycle de vie. Enfin, cycle de vie... Comme dirait quelqu'un, leur vie n'est pas la partie la plus intéressante de leur existence.

Les graines germent pendant les périodes de pluie et se développent très vite pour former des petits buissons. Puis le sol s'assèche, le buisson se dessèche et la partie aérienne de la plante se détache des racines. Le voilà livré au vent, il parcourra une grande distance avant le prochain point d'eau.

Une fois la plante de nouveau exposée à l'humidité, elle se réhydrate et semble reprendre vie. Le buisson fait pousser des racines et il redevient vert. Vite, des petites graines sont produites, protégées dans des petites cosses que le choc de la pluie ouvrira. Une fois libérées, les graines germent rapidement, pour devenir des buissons avant que la flaque ne s'assèche.

Quant à la plante mère, elle fane une fois pour toute, son cycle de vie est terminé.

 Ce petit buisson bouscule beaucoup de repères : à quel moment peut-on dire qu'un organisme est mort ? La mort est sensée est définitive, non ? Pourquoi pousser en plein désert quand on a besoin de beaucoup d'eau ? Il aurait été plus raisonnable d'évoluer en cactus, non ?

Personnellement, j'aime beaucoup la stratégie de survie de cette plante : pour éviter la mort par déshydratation, elle... meurt par déshydratation. Pour revenir à la vie, peut-être beaucoup plus tard, pour se reproduire.

On pourrait appeler cette plante la "plante de la résurrection", si ce n'est pas déjà fait.

J'avais entendu parler de cette plante pendant un cours d'écologie. La professeur nous en avait parlé pendant une digression, et j'avais trouvé ce cycle de vie très atypique.

Je pense même que ça pourrait donner des idées de créatures de Science Fiction : des créatures qui meurent pendant les grandes sécheresses et se réveillent au retour de la pluie, un peu comme une armée de momies.

Et voilà, j'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à commenter et à compléter ces informations si vous le pouvez.
J'ai tenté d'utiliser uniquement des images de botanique et de ne pas piocher d'image provenant d'un film pour des raisons de respect de la propriété intellectuelle. Si je m'y suis mal pris ou si vous avez des propositions, n'hésitez pas à m'en parler dans la section Commentaires.

Sources:
Images: 
- https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/e/0/123e438723b5f04c652df2cda6e8138fa9ff9ddfe72f45c18290d9cbb775d7/salsola_tragus.jpg?u=http%3A%2F%2Fde.academic.ru%2Fpictures%2Fdewiki%2F115%2Fsalsola_tragus.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

- https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/d/9/da0532c1aebc0cc387b7357613634d0e31fc71867c4037003ec4755437dc7a/3221802943_1_8_vuEVsYCf.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.skyrock.net%2F0595%2F58790595%2Fpics%2F3221802943_1_8_vuEVsYCf.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Informations :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Virevoltant
- https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/19/comme-dans-un-western-des-buissons-virevoltants-ont-envahi-cette-ville-de-californie_a_23415330/